Le Nossy Be ***

Ce petit blog sans prétention et au combien modeste n’est pas le seul à explorer l’univers gastronomique des tables Guadeloupéennes. Plusieurs autres sites se proposent de conseiller les gourmands à la recherche de bons petits plats. Je ne citerai bien évidemment pas les noms mais tous n’ont pas la même éthique et, pour l’avoir moi-même vécu, certains n’hésitent pas à supprimer A LA DEMANDE DES RESTAURATEURS CONCERNÉS les commentaires critiques. Je vous laisse juge de ces pratiques à l’encontre de la liberté d’expression la plus élémentaire… Point de censure dans cet espace, laissons place à l’honnêteté, à la vérité et à l’objectivité… Ainsi, au hasard de la consultation d’un de ces blogs, j’ai découvert l’existence de Nossy Be et les promesses qui allaient avec… 

L’île de « Nosy Be » au large de Madagascar est aussi appelée « l’île aux parfums » et c’est sans doute en lien avec celui-ci que le propriétaire a opté pour ce nom, aussi célèbre grâce au groupe de cosmétiques. Bien que leur site web ne fasse pas référence au restaurant, l’iconographie de ce dernier est soignée, les pages raffinées. De manière plus concrète, depuis Jarry, on y accède simplement en se rendant à Moudong Centre, au rond-point Matouba à droite, puis première à droite et enfin après 100m sur la gauche.

A peine assis dans cette salle d’une trentaine de couverts presque vide, je chuchote à Lili : « – On est là depuis dix secondes et je suis déjà convaincu ! ». En effet, de nombreux éléments rejoignent mon consentement, on se sent immédiatement à l’aise, en un mot, ça commence très bien ! La première sensation que l’on apprécie avec bonheur c’est la qualité des très beaux sièges, pour ne pas dire le moelleux des fauteuils design… Puis, le spectacle continue avec le charme de l’uniforme des serveuses, le caractère de la musique d’ambiance, l’élégance des tables noires ornées de très jolis pieds, celle des luminaires tendance, des sets de table, des couverts, des verres de style, de l’adorable petite plante sur la table, des miroirs aux murs, du tapis au centre, des tableaux abstraits, des coquettes toilettes, du mélange harmonique des couleurs (noir, fushia et gris) et enfin celle des gros carreaux noirs mats au sol certes salissants mais très chics. Comme rien n’est parfait dans ce bas monde, on a un peu moins accroché sur les serviettes en… papier (grises pour faire écho à la déco mais tout de même…), la vue sur la rue, la terrasse pour fumeurs à cinq mètres du passage des voitures et sur le rideau noir séparant la salle de la cuisine.

Le contenu de la mignonne carte noire (légèrement déchirée à la pliure) est effectivement séduisant mais, même un Lundi, difficile d’excuser que sur les six entrées, seulement deux soient disponibles. Le choix s’en trouve considérablement limité… Malgré tout, nous élaborons notre menu « client exigeant » grâce à l’aide précieuse de la serveuse et elle nous apporte bientôt nos apéritifs. Le jus de fruits pressés est servi dans un beau verre, des traces de calcaire sur le haut n’empêchent pourtant pas de le trouver aussi délicieux que mon planteur qui, lui, souffre uniquement d’un choix de verre discutable et d’une tranche de citron… passé. Le temps de préparer nos entrées, on nous amène notre bouteille d’eau (sans coupelle), on dépose, à la pince (note aux autres restaurateurs : ce n’est pourtant ni compliqué, ni ruineux ce genre de petites attentions très agréables !), deux sortes de pain (céréales et curcuma) que Lili qualifiera de « pain-gâteau » tellement ils sont bons et des amuse-bouches présentés dans de gracieux petits récipients blancs. Dégustée à la cuillère, cette fine soupe de giraumon, bar et parmesan est excellente et surtout très bien équilibrée.

Mon œuf poché, sauce au vin, jambon de parme est lui aussi réussi, tant au niveau de la présentation que des saveurs qu’il exprime en bouche. On retrouve ainsi, par vagues successives, celle de l’œuf, du vin, du jambon, du persil, du romarin et du sésame ! Le chef est un chef ! En revanche, trop chargées en épices, les rillettes de crabe et crevettes au curry ravissent moins Lili car elles étouffent le goût du crabe. Seules les décorations d’assiette au vinaigre balsamique blanc à la framboise (pour Lili) et à la mangue (pour moi) se distinguent vraiment par leur subtilité.

A lui seul, le filet de bœuf Blonde d’Aquitaine servit bleu (mais tiède) vaudrait presque le déplacement ! Un régal absolu ! Tendres et goûteuses  ces deux petites pièces de viande vous fondent sur la langue, enchantent vos papilles, embrassent votre estomac… En accompagnement sur nos deux plats, une ribambelle de légumes simplement ordinaire : courgette, carotte, choux fleur, fenouil, brocoli, asperge et purée de pommes de terre. « L’assiette tout canard » de Lili se révèle tout à fait à son goût au-delà de l’aspect un peu trop gras de l’ensemble. Le magret trop cuit manque par conséquent d’onctuosité mais la cuisse confite, le gésier et le foie sont d’authentiques délices.

Et là… C’EST LE DRAME ! Et oui, Mesdames, Messieurs ! Écoutez-bien : pas de dessert à la carte ! Enfin… Pas vraiment. On doit alors se contenter de cafés gourmands. Grand amateur de dessert, vous imaginez aisément ma déception… Les petites verrines de mousse au chocolat, de pralin, de fruits et de cappuccino composant les cafés gourmands sont tout à faits convenables mais ne réussiront pas à faire oublier l’aigreur de cette incroyable omission.

Charmés dès notre arrivée, séduits ensuite par la qualité de la prestation, nous avons été pour le moins refroidis par la fin du repas. Si ce n’est par la jeunesse de l’établissement, on ne s’explique pas cette erreur stratégique. Une fois bien installé, le propriétaire aura peut-être la bonne idée de proposer des desserts et nous reviendrons alors avec plaisir pour y goûter. Je déleste pour cette fois mon AmEx de 112,00€. Sans être trop excessif, ça reste tout de même important eu égard à l’ensemble.

Visité en Juin 2013

Alexandres

Le Nossy Be – 1 Cité Fleurie – Imm. Les Ortolans – Moudong Centre – 97122 BAIE-MAHAULT – Téléphone : 0590.227.463.

Laisser un commentaire