Ô jardin d’sens ***

Ouvert il y a quelques semaines, en fin d’année 2012, le « Jardin d’sens » fait déjà beaucoup parler de lui. J’en profite pour vous interpeller sur la subtilité des jeux de mots dans les appellations d’entreprises… Le vrai nom de ce restaurant est «ô jardin d’sens ». Cher propriétaire, en toute naïveté, je voudrais bien savoir pourquoi vous n’avez pas opté pour « Au jardin des sens » qui, me semble-t-il, était tout de même plus adéquat. Pourquoi vouloir absolument faire des jeux de mots qui se révèlent neuf fois sur dix sans intérêt, pour ne pas dire absurde ? Vous imaginez la crédibilité des grandes maisons si elles devaient s’écrire « Chan’elles », « L’épik’Hure », « La dur’haie », « Lou Bout’Un », « L’atour d’arj’An », ou mieux « Lèch’An et Liz’Haie »… Bref, par pitié, de la simplicité !

Lové au bout d’un petit chemin perpendiculaire à l’impasse Fresnel à Jarry, ce restaurant (pour le moment difficilement détectable eu égard à l’absence d’indication) remplace « Les 3 sens » et tente d’élever un peu le niveau. Même une fois garés sur le parking, nous nous sommes interrogés car aucune enseigne ne nous confirmait que nous étions au bon endroit. Nous sommes cependant entrés…

A 11h55, rien d’extraordinaire à ce que nous soyons les seuls dans une salle d’une quarantaine de couverts. Celle-ci, carrelée de pavés gris sombre, est le centre d’une terrasse en bois plus vaste en forme de L (le tout est ouvert donc accessible aux fumeurs). On aperçoit aussi une petite salle climatisée (la principale ne l’est pas) dans le fond, un petit salon-canapé en bout de deck et on apprend en tendant l’oreille qu’un autre espace est en préparation à l’étage. Protégées par des stores jaunes, les plantes tout autour offrent un beau cachet à tendance jardin japonais (la grosse tête de Bouddha en pierre à l’accueil est majestueuse) et accentue la sensation de petit coin de verdure. Les tables en métal et bois sont recouvertes d’une simple nappe marron issues du même tissu que celui des serviettes. Je me demande encore si c’est vraiment une bonne idée… S’essuyer la bouche avec la nappe, je ne sais pas… Toutes les chaises (dont l’assise est un peu dure) sont habillées d’une parure blanche très jolie, les bouquets de vraies fleurs sont très agréables, les couverts choisis avec soin.

Reçus et installés par une serveuse polie, une deuxième vient déposer la grande ardoise où est inscrit le menu près de notre table et s’en va sans nous adresser la parole… Bon… On commande les apéritifs à la première et elle nous les apporte quelques minutes plus tard. Le planteur est bon mais le serait encore plus avec un rhum de bonne qualité. Quant au rosé, il est bien servi et dans un beau verre. L’unique amuse-bouche est une tapenade sans relief (manque d’assaisonnement) accompagnée d’un pain pourtant correct.

Presque antipathique et peu souriante, la deuxième serveuse dépose la bouteille d’eau sans coupelle et a franchement du mal à répondre à nos questions concernant la carte… La première vient à sa rescousse, prend notre commande et cours s’occuper d’une autre table car le restaurant commence doucement à se remplir…

Lorsque nos entrées arrivent après une attente certaine, on note tout d’abord l’effort appréciable sur les assiettes qui sont différentes en fonction du plat choisi. Je dois m’y reprendre à plusieurs fois avant de pouvoir me prononcer sur la qualité de mes poivrons grillés au parmesan, signe qu’ils ne doivent pas être aussi bons que je l’imaginais. La texture est particulière mais on finit par les manger avec plaisir. Quand un plat est vraiment excellent, on le sent tout de suite, non ? Concernant l’œuf cocotte au foie gras de Lili présenté sur une belle assiette en bois sombre, même s’il est tout à fait à son goût, elle déplore à raison l’absence de petite cuillère, de sel & poivre, le pain ordinaire ainsi que le côté peu pratique de la jolie petite cocotte blanche.

La salle désormais presque pleine, les serveuses (et peut-être les cuisiniers ?) sont débordées, l’attente devient trop longue et nous laisse donc tout loisir pour « profiter » des bruits sourds et très puissants des travaux juste derrière l’établissement (on se trouve à quelques pas de l’immense casse auto). On ne peut raisonnablement pas accabler les propriétaires pour les nuisances engendrées au-delà de leur bâtiment mais on ne peut pas non plus les ignorer en tant que clients… En revanche, la décoration et la tenue des toilettes est totalement de la responsabilité des gérants. Propres, neuves et équipées d’un grand miroir (excellente initiative selon Lili), elles sont cependant trop sombres et manque d’intimité (la séparation entre les box ne descend pas jusqu’au sol : nouvelle norme obligatoire ou choix délibéré ?).

Le bon filet de bœuf commandé bleu arrive tiède, il est donc naturellement froid en fin de dégustation. Il reste tendre et fondant, grillé comme je les aime, sans aucun nerf. Commandé avec des frites, il est servi avec des frites à tomber par terre PLUS des légumes… Des haricots verts froids, des tomates pas assez mures, un flan de courgettes trop fade, une purée de pommes de terre trop aillée à mon goût mais excellente pour Lili et du giromon absolument sublime. Les tranches de magret de canard sont trop épaisses et manque de tendresse, la cuisson n’est pas maîtrisée. Je termine avec grand plaisir et une large gourmandise les frites de Lili qui sont vraiment merveilleuses.

Sans doute les propriétaires ajusteront-ils le nombre de personnels à l’avenir mais, cette fois, on doit faire preuve d’une profonde patience pour obtenir la carte des desserts…

Ma terrine de chocolat est exquise mais paradoxalement beaucoup trop volumineuse, la glace à la vanille juste à côté commune. La délicieuse alliance des nems à la banane de Lili et du caramel au beurre salé est un vrai bonheur mais la glace rhum-raisin créé un choc et prouve bien que les mariages à trois sont très complexes à mettre en place…

Aucun des plats goûtés ce jour-là n’est exempt de défauts. Je comprends bien que les choses doivent se mettre en place mais, pour le moment, ce repas ne vaut pas les 116,00€ que j’ai dû sortir de mon AmEx. Laissons leur encore quelques semaines pour perfectionner leur proposition puis nous verrons bien si le jardin d’sens en vaut le d’tour.

Visité en Janvier 2013

Alexandres

O jardin d’sens – Impasse A. Fresnel – ZI Jarry – 97122 BAIE-MAHAULT – Téléphone : 0590.25.54.63

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