Le Maharani ***

La diaspora Indienne étant largement répandue aux Antilles, il est donc naturel de retrouver dans les îles les éléments fondateurs de sa culture. Ainsi, de plus en plus (me semble-t-il) de restaurants indiens voient le jour en Guadeloupe. Accompagné d’une autre collaboratrice, j’ai opté cette fois pour le Maharani à Jarry, qui, étymologiquement, selon ce que j’ai compris, serait un chef indou qui régnerait sur plusieurs autres. De là à penser que le propriétaire de l’établissement veut être considéré comme le roi de tous les restaurants indiens du département, il n’y a qu’un pas…

Établi à l’étage de l’immeuble de la Rotonde, en face de la pâtisserie GABRIEL, nous sommes entrés par… la cuisine ! Erreur rapidement réparée lorsqu’un des cuisiniers nous a indiqué que l’entrée, c’était la « prochaine porte ». Une fois au bon endroit, on nous a rapidement indiqué une table en milieu de salle, juste en-dessous d’une climatisation puissante. J’ai demandé à ce qu’ils la baissent un peu et ils ont finalement allumé une autre plus loin.

La décoration rouge et safran n’est manifestement pas au point. Les quelques touches indiennes sont trop peu nombreuses, la grande dalle de la télévision n’est pas du meilleur effet, la porte de la cuisine mériterait un bon coup de peinture, le carrelage gris marbré est sans doute peu salissant mais guère élégant et, bien que les chaises soient confortables, la finition des tables en bois laisse à désirer.

Les trois serveuses, peu souriantes mais efficaces face aux 70 couverts à gérer lorsque la salle et la mezzanine sont pleines, prennent rapidement votre commande, apportent bientôt votre bouteille d’eau sans coupelle, deux petits pots de sauce dont on ignore la nature et vos apéritifs. On regrette alors que les bons planteurs soient servis dans des verres à whisky sans prétention. Dommage.

Sans trop d’attente, en guise d’entrées, nos keema naans sont préparés et présentés dans de belles assiettes. Le chef n’a pas été très généreux en garniture épicée mais ils remportent tout de même notre adhésion.

Au cours du repas, on apprendra qu’un système de commande avant l’arrivée a été mis en place. Excellente initiative pour les usagers de la zone industrielle soucieux d’optimiser le temps de leur pause déjeuner. A développer !

Le chicken tikka massala de ma partenaire et mon butter chicken agrémentés de riz au citron et fruits secs gagnent, bouchée après bouchée, leurs lettres de noblesse et, au final, s’élèvent au rang convoité de « réussite incontestable ». Sans pourtant atteindre la perfection, on peut raisonnablement estimer qu’ils sont vraiment excellents.

Rassasiés plus qu’il n’en faut, nous n’avons pas pris de desserts d’autant plus que la cuisine indienne n’est pas réputée pour cette partie du repas.

Le petit « coup de pied de l’âne » de la fin est asséné par les modes de paiement… Pas d’Amex, pas de chèque, deux tickets restaurants maximum et ils réclameraient presque un règlement en espèces sonnantes et trébuchantes. S’il veut prétendre au trône, le patron serait bien inspiré de revoir, entre autres, cet aspect de son restaurant. On ne peut lui reprocher aucune grosse maladresse mais, malheureusement, pas non plus le couvrir d’éloges. Pour 70,50€, nous avons passé un bon moment mais pas suffisamment mémorable pour avoir envie de revenir…

Visité en Décembre 2012

Alexandres

Le Maharani – Immeuble La Rotonde – ZI Jarry – 97122 BAIE-MAHAULT – Téléphone : 0590.26.00.04

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