Le Dit Vin ***

Écarté dans un premier temps de notre liste car n’étant pas affilié à American Express, j’ai finalement rappelé pour apprendre que le paiement AmEx était tout à fait possible. Le monsieur m’a expliqué que l’établissement était situé derrière la nouvelle poste à Jarry puis j’ai réservé une table pour deux pour le déjeuner.

Juste en bas du parking, on tombe tout d’abord sur une jolie terrasse puis on comprend que c’est par l’énorme porte en fer grise que l’on doit entrer. Sans doute très sécurisée mais lourde et bruyante, on ne peut s’empêcher de penser au contraste flagrant des grandes tables où on vous ouvre les portes…

Une fois à l’intérieur, la serveuse nous accueille gentiment dans une salle vide d’une cinquantaine de couverts et nous propose une table près d’un mur. On a alors tout loisir d’examiner la décoration plutôt réussie. Une alliance de beige et de lie de vin confère au lieu un cachet sympathique et convivial où, cependant, tout n’est pas à notre goût. Les petits panneaux en fibre de bois accrochés aux murs ainsi que les tableaux disgracieux heurtent parfois le regard et les plaques en forme de « boite à œufs » collées au plafond ne sont pas là pour nous rassurer… L’assise des chaises est dure et ce n’est pas les quelques olives vertes en guise d’amuse-bouche qui pourront vous soulager.

En revanche, le raffinement d’un excellent planteur préparé au shaker me redonne un peu d’espoir pour la suite du repas. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour le rosé ordinaire de ma collaboratrice.

Une belle carte nous convie à de nombreux délices mais bien vite la serveuse (qui a ce tic si agaçant de fermer les yeux lorsqu’elle vous parle) nous annonce que tel ou tel plat n’est pas disponible. On passe tout de même commande, on regrette de ne pas avoir droit à une petite soucoupe pour la bouteille d’eau, on ouvre grand les yeux devant la corbeille contenant royalement QUATRE tranches de pain très ordinaire et ma partenaire s’inquiète tout à coup en remarquant, à travers le passe plat, l’état discutable du carrelage mural blanc de la cuisine…

Au rythme des commentaires plus ou moins audibles des membres de l’équipe en cuisine, je déguste ma salade d’endives. Elle n’est pas très jolie et les pommes sont coupées un peu trop finement mais le résultat au palais est très plaisant, la sauce succulente. Les nems de crevettes de Lili sont… surprenants car très loin de ce que l’on pouvait imaginer en ayant commandé des « nems ». Cela dit, là encore, on se régale du mariage subtil organisé par le chef.

Le mot chuchoté d’une « très jolie cliente en salle » passe de bouche en bouche au sein de la cuisine et chaque cuistot défile devant le passe-plat, souriant à mon amie, comme si je n’existais pas. Peu importe, car après tout et peut-être grâce à cela, l’entrecôte beurre Maître d’hôtel demandée bleue et servie ainsi se révèle « dit-vine », les frites maison sublimes ! C’est certain, les fans de Florence FORESTI diront que ce n’est que « du bifteck et des patates » mais quand c’est aussi bon que cela, c’est un véritable bonheur ! Pour les amateurs de vivaneau, le tartare doit être excellent mais Lili n’y étant pas très sensible, elle émet des réserves en admettant tout de même qu’il est très bien assaisonné. La salade qui l’accompagne est quelconque mais je ne peux m’empêcher de terminer ses frites tellement ce serait un sacrilège de les gaspiller !

Intrigué par deux desserts et ne parvenant pas à me décider, je m’étais dit qu’en plus du café gourmand de ma partenaire, je commanderai les deux. Grosse déception lorsque la serveuse nous informe une fois encore qu’un des deux n’est pas disponible… On termine donc ce très bon repas avec une formidable terrine de chocolat aux amandes accompagnée d’une glace à la vanille trop industrielle et un café gourmand enchanteur composé d’une panna cotta, d’une salade de fruits à la cannelle, de fraises Tagada et d’une petite terrine de chocolat.

Pour 83,70€, c’est incontestablement un endroit à visiter ! Des efforts restent à confirmer sur quelques petits points et mes remarques doivent être considérées comme un encouragement vers le meilleur à peu de frais. Je ne cesserai jamais de l’affirmer haut et fort « La critique est aisée mais l’art est difficile ». Le Dit Vin peut sans aucun doute s’améliorer sans investir des sommes folles, il faut juste qu’il reste à l’écoute de ses clients, moi comme les autres…

Visité en Novembre 2012

Alexandres

Le Dit Vin – Rue de l’industrie – Immeuble Arno (derrière la nouvelle poste) – ZAC Houelbourg Sud – 97122 BAIE-MAHAULT – Téléphone : 0590.99.31.89

Laisser un commentaire